Comment bien préparer sa valise pour la maternité ?

L’arrivée d’un bébé peut être source de stress en raison des nombreuses exigences qui y affèrent. Parmi celles-ci se trouve la préparation de sa valise pour la maternité. Comment réussir cette préparation ? Découvrez dans cet article la liste exhaustive de tout ce que vous devez emporter dans votre valise.

Privilégiez les indispensables 

L’une des erreurs majeures observées lors de la préparation de la valise pour la maternité est le besoin que ressentent de nombreuses futures mères d’emporter le maximum d’affaires. Ce besoin conduit celles-ci à rassembler une quantité impressionnante d’affaires sans que les plus essentielles y figurent. Vous devez donc penser avant tout à l’essentiel et éviter le superflu. 

Pensez aux documents administratifs et médicaux 

Il est très facile d’oublier ses documents administratifs et médicaux lors de la préparation de la valise pour la maternité. Pourtant, il s’agit des affaires les plus utiles et les plus pertinentes. En effet, vous aurez nécessairement besoin une fois à l’hôpital de votre carte de maternité, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle. Il en est de même pour les comptes rendus d’échographie, le dossier d’inscription à la maternité, la carte de groupe sanguin ainsi que les résultats des derniers examens. Vous pouvez prendre rendez-vous sur ce site pour plus d’informations à ce sujet.

Prenez des affaires nécessaires pour le confort maternel 

Que ce soit pour l’accouchement ou le séjour de la mère, il vous faut mettre dans votre valise pour la maternité des affaires adaptées à chaque circonstance. En effet, vous devez tout d’abord pour l’accouchement prévoir une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Il peut s’agir d’un t-shirt ou tout simplement d’une robe ample et confortable. Il est préférable de ne pas garder un vêtement auquel vous tenez au risque de l’endommager de façon irrémédiable. Il vous faudra aussi prévoir un sac pour recueillir les linges sales.   

Pour être paré à toute éventualité, il vous est aussi possible de réserver une place dans votre valise pour une chemise de nuit, un peignoir, des culottes en coton, une paire de chaussons, etc. Gardez bien à l’esprit que tout est une question de goût et que l’enfantement n’y change rien. 

Gardez votre trousseau de maternité 

Il ne peut y avoir de préparation de valise sérieuse pour la maternité sans les produits de toilette. En réalité, le corps est soumis à une rude épreuve lors de l’accouchement. Par conséquent, il vous faut après l’accouchement prendre une douche. Vous pouvez par exemple garder avec vous votre brosse à dents et votre dentifrice. Pensez aussi à la brosse à cheveux, au gel douche, shampoing, lingettes, etc. Les serviettes représentent également des affaires dont vous aurez besoin une fois sur place. 

En outre, il est aussi conseillé de prendre une crème hydratante si vous avez tendance à avoir la peau sèche. Ceci vous permettra en effet de ne pas souffrir de tiraillement ou d’une quelconque sensation d’inconfort.  

Prenez quelques affaires de bébé 

Déjà à partir de la dernière échographie, vous pouvez commencer à choisir ses premiers vêtements. En ayant ainsi tout sous la main, ceci facilitera grandement votre préparation pour l’hôpital. Investissez dans cinq et six bodies par exemple. Prenez également quelques pyjamas, des grenouillères ainsi que des bavoirs. Il vous faudra amener aussi des chaussettes, gilets ou gigoteuses pour le protéger du froid. Bien que certaines maternités offrent des couches, des serviettes et des draps, il est toujours mieux de ne pas oublier ces derniers lors de la préparation de votre valise de naissance. 

Si vous avez des doutes sur la taille des vêtements, il vous suffit de choisir en magasin un pyjama ou un body en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité. Toutefois, vérifiez qu’il n’est pas trop serré et qu’il lui assure un confort optimal. Emportez également deux tétines au cas où il aurait besoin de succion et aussi un doudou. Gardez sur vous un bonnet de naissance pour le protéger de la fraîcheur et des moufles pour éviter qu’il ne se griffe le visage. 

Quel est le moment idéal pour préparer sa valise ?

Il n’y a pas un temps de préparation défini. Cependant, vous devez déjà commencer à partir du septième mois de grossesse ou début huitième. Il s’agit en effet du moment idéal pour effectuer les achats, car la connaissance de sa taille est déjà effective. Afin de ne rien omettre, vous pouvez réaliser une check-list. De cette manière, vous gagnerez en efficacité.